Claire Saunier,

 laqueur

Contact :

+33 6 09 01 78 99

saunier.claire@free.fr

La voie laquée

Après 26 ans de journalisme culinaire en presse féminine, l'envie de donner un sens plus créatif à ma vie m'amène à envisager une reconversion professionnelle.

En 2014, je découvre la laque, sa douceur, sa sensualité, et me prends de passion pour cette technique créatrice de lumière… Tout devient alors évident. Je veux devenir laqueuse !

Trois ans plus tard, après un long chemin jalonné de belles et enrichissantes rencontres, une formation auprès d'un Meilleur Ouvrier de France, le rêve est à portée de main. Le destin me fait croiser la route de May Pham Van Suu, une laqueuse aussi talentueuse que bienveillante, qui me mettra le pied à l’étrier en me confiant ma première mission. Elle m'ouvrira ainsi les portes de la voie laquée.

Que ce soit pour des créations ou des commandes, la technique que je pratique est celle du vernis gras, ou laque européenne (par opposition à la laque végétale). Elle s'applique sur tous supports : bois, métal, verre… en plat ou en volume (meubles, objets). 

Le vernis est mélangé aux pigments et appliqué au pinceau en couches successives, puis poncé. On y incruste coquille d’œuf, nacre, feuille d’or, de cuivre, d’argent… Autant d'éléments précieux qui apportent profondeur et brillance. L’éventail des possibilités et des techniques est sans fin.

J'aime la lenteur, les difficultés, les contrastes et les oppositions de la laque.

Révéler ses effets de matière et l’intensité des pigments pour parvenir jusqu’à l’émotion.

Souligner les détails avec des repiqués à l’or ou à la poudre de bronze.

Magnifier l’infiniment précieux…

J'en aime plus que tout la douceur et la sensualité qui en en fait un art unique. 

En parallèle, je développe une technique de portraits laqués avec incrustation de photographie permettant tous les styles et toutes les fantaisies.